Une sexothérapie est souvent entreprise lorsque le couple est à bout de souffle.

– Lorsqu’il y a baisse de libido, de désir
– Lorsqu’il y a : des troubles de la sexualité chez la femme,
des troubles de l’érection (dysfonctions érectiles ou pannes sexuelles
– Lorsque le couple s’ennuie, se fatigue d’une routine quotidienne
– Que l’autre (enfin moi même!) n’a plus d’appétit

L’absence de libido peuvent survenir suite à un événement déstabilisant comme un deuil, la perte d’un emploi, une naissance. La rencontre avec un thérapeute sexologue peut vous aider à rétablir le dialogue dans le couple, se redonner la parole, communiquer.

Comment rebooster l’intimité dans le couple et avoir une sexualité épanouie?

L’écoute bienveillante du spécialiste va permettre d’aider le couple (ou le conjoint qui consulte seul) d’évoluer dans la résolution des problèmes sexuels du couple, et retrouver une véritable santé sexuelle. Il suffit souvent d’en parler: tout problème a sa solution; pour cela, nous travaillerons plusieurs points :

Retrouver un dialogue :

Il conviendra si possible de tout dire à son thérapeute, se confier, vider son sac, quitte à « rendre » le trouble qui bloque et s’exprime sur un plan sexuel.

Se redonner confiance :

Je recommande toujours de consulter un médecin, afin de vérifier s’il n’y a pas de problèmes fonctionnels, puis, je vous aide à reprendre confiance en vous et ne pas vous focaliser sur la difficulté à mener à bien un rapport sexuel.

Réintroduire le plaisir sexuel :

La sexothérapie vise avant tout à rétablir la communication sexuelle au sein du couple. Certains souffrent d’un réel manque de dialogue, d’autres d’une sexualité faite d’automatismes. Le rôle du thérapeute est alors de remettre ces couples sur une nouvelle route, en les aidant à réintroduire l’érotisme et le plaisir sexuel.

Réapprendre à se parler :

Deux personnes qui se découvrent, connaîtront rapidement leurs goûts pour la cuisine, les sorties, les voyages, la littérature, rechercheront leurs valeurs communes, un projet de vie; mais peu de couples se demandent s’ils s’accordent sexuellement.

L’idéal serait de pouvoir dire à l’autre: « apprends-moi à te connaître sexuellement ». Le sexothérapeute aide à développer l’imaginaire sexuel par des exercices personnels à la maison, qui leur font redécouvrir leur corps. Réveiller les fantasmes permet d’accéder à une sexualité plus « ludique » et gravir progressivement les échelons de l’épanouissement sexuel.

Rôle du sexothérapeute :

Le sexothérapeute est un accompagnateur qui motive le couple à se rencontrer sexuellement et montre le chemin à prendre pour aller dans la direction souhaitée par les patients.

A chaque étape, le couple et le thérapeute font le point et décident de la nouvelle direction à suivre.

Les séances se font soit en couple soit en alternance Monsieur/ Madame; si la personne vient seule à la première consultation, le sexologue peut demander à voir le ou la partenaire: le couple étant vu comme un écosystème et chaque trouble, plainte ou souffrance de l’un des partenaires a forcément une répercussion sur l’autre.

Que se passe-t-il durant une séance en sexothérapie ?

Le but de la sexothérapie est donc de retrouver la communication au sein du couple: les partenaires doivent renouveler le dialogue à tout prix. Au début, ils n’osent pas s’exprimer, ils hésitent à formuler le point sensible qui les bloque et se répercute dans leur sexualité. Et puis, progressivement, la confiance s’installe, les mots deviennent plus fluides. Les séances s’inscrivent dans l’espace de la libre parole.

Comment ?

En se parlant : on peut tout se dire sans risques et dans le respect mutuel de l’autre. Parler élimine les blocages. Parler de sexualité, sans tabou est un problème chez les couples. Parler librement de sexe n’est pas évident pour tout le monde et c’est au thérapeute d’effectuer le premier pas. Il doit être à l’aise avec les mots et parler calmement afin d’enclencher un dialogue ouvert, franc et sans tabou.
Bien sûr, le discours est adapté à chacun.

A chaque début de séance, le sexothérapeute reprend ce qui s’est dit à la consultation précédente et demande comment s’est passée la semaine. Si le thérapeute a demandé de travailler sur certains exercices, il vérifiera comment ceux-ci se sont déroulés, puis proposera au couple de passer à l’étape suivante