BIOENERGETIQUE

Rééquilibrer les énergies vitales

La bioénergie est une thérapie holistique qui se base sur le fait que chaque individu est composé de champs énergétiques et que toute pathologie physique ou psychique est liée à un dérèglement de ces champs. La bioénergie mesure et analyse les champs énergétiques, repère et corrige les déséquilibres de ces champs et va aider l’énergie à circuler correctement dans l’organisme pour harmoniser les centres d’énergie vitale : les chakras.

La bioénergie considère que la structure énergétique d’un individu est à la fois d’ordre thermique, magnétique et électrique. Notre organisme produit une énergie qui se répartit et circule symétriquement par rapport à l’axe central du corps physique, en passant par les chakras. Cette énergie irradie aussi autour du corps humain, c’est ce que l’on appelle l’aura. Cette aura est un champ énergétique subtil que l’on peut sentir, analyser et sur lequel on peut travailler pour rétablir des désordres physiques ou psychiques. Les champs d’énergies qui composent notre aura sont directement liés aux principaux chakras, qui sont eux-mêmes en relation avec nos principaux centres nerveux.

UNE SEANCE AVEC UN BIOENERGETICIEN : pour qui, pour quoi ?

Problèmes affectifs ou relationnels, deuil, choc, perte d’emploi perturbent l’alimentation en énergie des cellules et des organes, qui finissent par ne plus fonctionner correctement. Le bio énergéticien analyse la provenance des blocages énergétiques et travaille sur les perturbations du flux d’énergie. Il va aider à rétablir la circulation énergétique pour débloquer des tensions musculaires, psychiques ou émotionnelles. La thérapie bioénergétique est tonifiante et revitalisante. Elle améliore les performances physiques et intellectuelles, elle stimule l’immunité, permet d’entretenir la santé ou d’aider à un processus de réparation. La bioénergie optimise la vitalité, améliore les capacités d’auto guérison, permet de surmonter certains troubles post traumatiques ou des difficultés sexuelles. Elle est recommandée dans la gestion de l’anxiété ou du stress et dans les cas de dépressions. On la conseille aussi pour les problèmes d’asthme, d’allergies, de dysfonctionnements de la thyroïde, pour les maux de tête ou les troubles digestifs. Principes et techniques que j’utilise parfois avec de l’ aromatherapie

Aromatherapie

Une expérience olfactive… un soutien thérapeutique
L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles dans un but préventif, curatif ou de mieux-être. Elle a une visée thérapeutique lorsqu’elle a pour objectif de traiter un symptôme précis, qu’il soit d’ordre physique ou psycho-émotionnel, mais elle peut également permettre d’accéder à la sérénité et à la détente.
L’huile essentielle se veut un compagnon à la fois olfactif et thérapeutique de votre quotidien.
L’ambiance d’un lieu se trouve magnifié par la diffusion d’une ou de plusieurs huiles essentielles sélectionnées avec finesse et justesse. Les huiles essentielles et les essences contribuent alors à transporter l’être humain vers une émotion, que ce soit dans le but de provoquer une « synergie relationnelle » entre les personnes présentes ou au contraire « le repos de l’âme », la relaxation et la méditation intérieure.
Les huiles essentielles possèdent mille et un secrets. Nous en découvrons chaque jour de nouveaux, pour notre plus grand plaisir.
En latin et en grec, « aroma » signifie « arôme, aromate » et « therapeia » signifie « soin, cure ». Nous parlons donc bien de l’usage thérapeutique (médical) des extraits aromatiques de plantes.
A contrario, la phytothérapie utilise l’ensemble des éléments d’une plante. Précisons que seul le médecin (docteur en médecine) peut prétendre à être aromathérapeute. L’aromatologue, quant à lui, est un spécialiste des huiles essentielles.

MUSICOTHERAPIE

Il s’agit d’utiliser la musique pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle d’une personne. Le but est le même qu’une thérapie de base c’est-à-dire pousser un patient à communiquer et provoquer chez lui, à l’aide d’une stimulation sonore, un état agréable, réconfortant. Ainsi, il pourra exprimer quelque chose de lui-même en écoutant de la musique ou en utilisant des instruments ou sa voix. Il sera plus propice à s’ouvrir à lui-même et aux autres. Cette communication non verbale entre le musicothérapeute et son patient permet à ce dernier de retrouver confiance en lui, de lutter contre sa souffrance, son angoisse, son mal de vivre.